Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Histoires et Pornographie   Lettres et Billets d'Amitié   Lui   Pensées   Poèmes et Lyrisme   Rien, Tout et ce qui en reste 

Love me, Take me, Betray me, Leave me

Version  XML 
Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?




Dans l'attent(at) d'un lendemain

Je n'ai plus vraiment d'espoir pour l'avenir. Tous ceux qui sont Charlie aujourd'hui auront oublié demain. Certains l'ont déjà fait.
Nous avons atteint les limites de la démocratie. Rousseau le disait déjà il y a plusieurs siècles : là où il y a trop de sécurité, il n'y a plus de liberté. Or, malheureusement, nous somme désormais dans une politique de sécurité. Dès à présent nous pourrions changer notre "slogan". Liberté n'est plus au profit de la sécurité. Égalité n'a même jamais existé, puis que déjà dans les années 1790 il avait fallut éditer une charte des Droits de la femme et de la citoyenne pour faire reconnaître l'ensemble de la population, cuisant échec plus de 300 ans après. Quant à la Fraternité, elle n'est qu'un égoïsme déguisé, et ce n'est pas le petit peuple, représenté en ce moment par les chauffeurs de camions, qui dira le contraire.  Les musulmans attaqués et bafoués à cause d'une minorité ne me détromperont pas non plus, que je pense.
Nous avons atteint les limites de la démocratie, mais peut être est-ce depuis plusieurs décennies voir siècles. Je ne sais pas. Pourtant, la course aux élections a rarement été aussi intense que de nos jours. Qui parmi les dirigeants représentera le mieux le peuple, les Charlies par dizaines, ou les rares Français-qui-ne-sont-pas-Charlie ? FN ou droite ? La gauche, quoi qu'il en soit, n'a plus sa place, et croyez bien que je le déplore. Quoi que notre actuel président soit remonté dans les sondages, personne maintenant ne peut ignorer les ressemblances avec la décennie 1920. Et tout le monde sait bien ce qui arrive aux débuts des 1930. Montée en puissance des extrémismes. Victoire de la droite (extrême). Augmentation de la haine envers une minorité religieuse qu'on ne comprend pas. Crise économique sans solution excepté aux USA.
On est dans la merde. On est tellement dans la merde. L'histoire n'est plus un cycle, certes. Pourtant, comment sommes nous capables d'envisager un futur ? Par la connaissance du passé. L'horizon s'assombrit dans une caricature des années noires.
Attentats. Massacres. Haines. Politiques. Terreurs. Inepties.
Haines. Haines. Haines.
Dans ce bordel où je ne comprends rien, j'essaie de me faire ma place et d'évoluer. Ce n'est pas facile. En tant que "citoyenne", je dois réfléchir et agir au mieux. Mais cela implique que j'assume pleinement le fait qu'aucun de mes concitoyens ne sont capables de la faire aussi bien que moi. C'est aussi une des faiblesses de la démocratie. Je pense que je te suis supérieur, c'est pourquoi moi, citoyen exemplaire, je vote.
Fuck you. Notre problème, ce n'est pas "l'intelligence" des citoyens, ce n'est pas "la crise", ce n'est pas "la conjoncture". Notre problème c'est notre système politique, qui ne répond plus aux besoins et au contextes de nos jours. Notre problème, c'est d'avoir cru et de continuer à croire qu'un modèle vieux de plus de 300 ans est le meilleur. Notre problème c'est que nous ne sommes pas assez philosophes et français pour écouter ce bon vieux Rousseau, et pour lire efficacement ce bon vieux Contrat Social.
Notre problème, c'est de tellement défendre la liberté qu'elle se fait bouffer par la sécurité. Depuis le 7, des militaires partout. Des contrôles tout le temps. Mitraillette et carnet de PV. Sortir de chez soi revient à encaisser les regards suspicieux, les remontrances, les vérifications. Oublie ton sac le temps d'une cigarette dans une gare, même s'il y a ton nom et ton numéro de téléphone : panique. Liberté, liberté chérie. On n'est plus libre de nos jours, on n'est jamais libre sous la terreur, et le gouvernement qui veux nous mettre en sécurité, les média qui nous racontent tout à chaque secondes, tous, ils font de la terreur un état de fait. Et par conséquent, sans surprise, sans étonnement, sans suspens, nous avons des menottes conceptuelles sur les poignets.

En 2015, on peut encore le dire : Big Brother is watching you.
Alors pitié, pitié, ayez peur et fermez les yeux sur un système déjà mort.
Ecrit par Lady M, le Samedi 24 Janvier 2015, 16:41 dans la rubrique "Pensées".


Commentaires :

  Ton Géant
27-01-15
à 22:04

Je savais bien que tu n'allais pas rester muette sur se qu'il s'est passé.

Les politicards se sont toujours disputer les places de pouvoirs (et surtout la solde qui va avec...), les "Charlie d'un jour" continueront de suivre la mode, même si c'est dommage qu'il faille ca pour avoir un élan de patriotisme, et le monde continuera de tourner, même si c'est dans le mauvais sens.

Jusqu'au jour ou ca sera "la mode" de se révolter, et d'enlever ses oeillères, et de voir au dela des médias, et des infos du JT. Et de savoir se qu'ils ne sont pas censé savoir, comme pourquoi, ou comment les attentats ont pu aboutir sans étre stoppé avant comme toute les autres tentatives.

Perso, c'est ca dont j'ai peur, surtout du point de vue militaire...


"Apocalypse baby"

  titegreuet
08-02-15
à 00:13

Re:

Je sais pas si qui que ce soit est resté muet.

Le monde continue à tourner. Un mois après y a déjà plus de Charlie. Tous ces gens qui manifestaient... Frappés d'amnésie. On parle sécurité, service civique obligatoire (la bonne blague ! J'ai fait ma JAPD, j'ai beau être patriote ils iront se faire voir pour leur service de mes...)

La mode, cette mode, elle a déjà existé. 1789, 1968... Belles réussites, vraiment. Les caméras pour la sécurité, les caméras pour tout savoir à chaque instant. Bien sûr qu'on aurait pu l'empêcher putain. Je pense pas à un complot. Non, y aurait aucune logique. Mais on aurait pu éviter tous ces morts.

Moi aussi j'ai peur. Pour toi. Pour les militaires que je connais. Je sais bien que votre boulot c'est de défendre la patrie au péril de votre vie. Mais enfin... Puis si révolte il y a, tu me tireras dessus, et pas sur des terroristes. Optimisme, optimisme. Puis vous utiliser comme bouclier... C'est pas la solution. Un jour un militaire pétera un câble avec toute cette pression. Sans parler de ceux qui passent coté des djihadistes. Mais je m'égare.

J'aimerai juste être sûre qu'on ne profite pas "de toute une vie pour rien".

  Ton Géant
08-02-15
à 21:02

Re:

Non, moi non plus je ne pense pas sérieusement au complot, même si c'est possible, notre cher président irait pas jusque la juste pour remonter. Surtout que c'est pas a lui que ca a le plus profité... Bref.
Malgrés tout se qu'il ya, les caméras, les agents de la DGSE, les controles au frontiére, etc... Des djihadistes ont pu arriver, jusqu'a Paris avec des AK 47 et une bonne quantité de cartouches "juste" pour descendre un journal, juste de quoi semé la terreur, leur meilleure arme. Même moi qui ai pu parler a un officier marinier de la DPSD jme demande comment c'est possible...

Et en cas d'une possible rébellion ca ne sera pas moi qui sera face a la foule "malheureusement", mais les fantassins, les même qui ont participés au plan vigipirate, et qui exécuteront bétement les ordre et leur entrainement de "neutralisation de la cible".
Et moi je sera la, a armer un avion et a me poser des questions sur l'état du monde civil.

Oui, une vie pour rien...

  Ton Géant
08-02-15
à 21:39

Re:

Bref, désolé je m'étale encore chez toi ^^'

Profite, bois, fume, baise si tu veux. On est pas encore en guerre civil :)