Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Histoires et Pornographie   Lettres et Billets d'Amitié   Lui   Pensées   Poèmes et Lyrisme   Rien, Tout et ce qui en reste 

Love me, Take me, Betray me, Leave me

Version  XML 
Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?




"Bienvenue chez les Ch'Tis"

--> ou comment faire vivre un petit cinéma de campagne.
Hier, on a été au ciné en famille, voir "Bienvenue chez les Ch'Tis", a Hollywood Avenue, une petite salle de cinéma en plein coeur de Montdidier. On est arrivé vers 19h20, pour la sceance de 20h30. Le trotoir était bondé, ce qui voulait dire que la salle ne faisait pas  trop la fiere (ou plutot si). Donc le gerant sort, et annonce qu'il va commencerle film, il est alors entre 19h39 et 19h45. Bien entendu, ca nous a fait marrer, pasce que le gens qui avaient commandé pour 20h30 et qui avaient leur billets, mais qui n'etaient pas encore arriver, ils se sont bien fait baiser ! Donc le mec dit qu'il va faire une sceance supplementaire, y a tous les gens qui se plaquent contre la porte dans l'espoir d'avoir les premiers billets, mais le gerant, pas fou, il referme la porte. Commence alors une longue attente a observer si Marion et Maman arrivent a la porte, a retenir le petit poing contre les gosses qui hurlent et qui bousculent, a expliquer a ce qui arrivent la situation et a chercher des têtes connues. Way ben, on voit maman ressortir....SEULE ! Elle nous explique qu'elle a été ejecter mais que la soeur est toujours dans le rang et qu'elle s'est même faufilée jusqu'a l'entrée (et la je pense : "Punaise, mais ci pas une file d'attente, ci un pogo" ce qui est pas tout a fait faux". Finalement sistaaa ressort vivante, et on a plus qu'a attendre qu'il soit 21h45. Il n'est que 20h30, forcement, mais on fait avec, et go, go, go, on se dirige vers le bistrot du coin. Sauf que citait pasla joie, y avait du brouillard grace aux cigarettes...Ma mere fait legerement une crise, et commence a engueuler la serveuse, moi je me fait toute petite et je prie interieurement la serveuse de l'excuser. Mais bon, comme toute bonne allergique et asmatique, je me met vite a suffoquer et a tousser. Enjoy enjoy -_-". Vers 21h00, on se rend au cine, puis re une attente interminable, coincé entre les gens. Puis le gerant sort, nous demande de nous ecarté, et on voit des taaaaaaas de gens qui sortent. Quand tout le monde est parti, on se retrouve encore plus compressé, j'ai a peine le temps de mettre mon bras devant mon visage pour me proteger. J'entends une dame dire, "Cherie, tiens moi bien la main, ca va pousser"  sa fille, avant de me trouver poussée vers l'entrée. La seule issue pour pas creuver scraboullée : pousser. Jusqu'a ce que, ca fasse comme avec un bouchon, passé la porte et "pop" p'us rien. Je me retourne et voit le gerant fermer les portes, en disant qu'il attend qu'on soit tous rentré. Mon pere et mon frere sont rester derriere, et maman et la soeur faisaient groupe a part. En plus, je viens de faire une mini crise d'agoraphobie et je suis au bord des larmes. Je rentre alors dans l'unique salle et retrouve maman, pur lui faire un conte-rendu de ce qui vient de se passer, et quand je finit, Aurelien arrive =D.
Bon, apres super sceance !


Le film merite vraiment d'être vu, et je suis pas decue d'avoir fait ce parcours du combattant pour le voir. J'espere que ca marchera aussi bien dans le sud, mais ici, on entendait pas certains dialogues tellement les gens (et moi) riaient.
Les gens du sud, par contre, il vous faudra un temps d'adaptation, car le ch'ti, c'est parfois un peu dur au debut ! Perso, en 2 minute je comprenais tout, mais bon, picarde, picarde, a pas grand chose pres on est des ch'tis !
Mais bon, ca devrait aller, pasce qu'apparament, des petits guides de ch'ti sont distribués a l'entrée...

"Dors min t'cho quinquin, min t'cho pouchin, min t'cho rojin, tu m'f''ras/f''ros du chagrin s'tu n'dors point jusche qu'a demiiiiiin"
Traduction : "Dors mon petit enfant, mon petit poussin, mon petit raisin, tu me feras du chagrin si tu ne dors pas jusqu'a demain"
(Elle est dans le film, ci une berceuse...)

Juste un dernier mot : On est pas des gens simple, on aime juste bien mangé et bien boire !
Ecrit par Titiotte goth, le Dimanche 24 Février 2008, 10:32 dans la rubrique "Pensées".


Commentaires :

  MAM'SELLE BULLE
24-02-08
à 13:32

Et bien moi chui bien contente d'habiter au Nord Est pour attendre encore un peu [Il sort mercredi] mais sa c'est sur j'irai pas le voir le jour de la sortir déjà parce que j'aime pas vraiment la foule en faite j'la suporte pas parce que sa m'enerve rapidement et la tu dira pas que c'est choupi ><

Quoique une fois j'ai était voir un film le premier jour de la sortir bah y'avait plein de gamins qui fesait "C'est marrant! C'est quoi sa maman? Sa commence a me faire chier" C'été pourtant un Disney -_- et parfois Disney sa peut etre kuku la praline

Bref bah c'est bien alors que t'es été le voir


  Delirium-Tremens
25-02-08
à 09:57

Nous on voulait aller le voir mais il sort en décallé, en plus je viens de lire ta phase et j'ai rien pigé, ça commence fort et chez nous le Nord ne commence par à Lyon mais à Avignon! C'est pas pareil!.... En tout cas j'suis choquée comme les gens se bousculaient, moi j'aurais eu super peur j'ai du mal à gérer ça et c'est normal que t'aies fait une crise, même de clostrophobie tu aurais pu... Bon ben c'est cool au moins tu as vue le film j'suis contente :) A bientôt!

  Mzel-Bu
11-03-08
à 12:15

J'confirme, ce film mérite vraiment d'être vu

Etant fan de Dany Boon depuis l'âge de 6 ans, j'ai pas pu faire autrement

Que dire ? Que ce soit des rires, que ce soit des larmes, devant c'film, on ne peut pas rester de marbre

J'adore, j'aime, j'admire !

VIVEMENT LE DVD à se le regarder en boucle :D